Les prix du pétrole repartiront à la hausse selon l’AIE

0
Advertisement

L’Agence internationale de l’Energie (AIE) est optimiste. Elle prévoit la hausse des prix du pétrole lors des prochaines années. Mais l’organisme, crée par les pays de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) dans les années 1970, ne donne aucune prévision chiffrée.

La chute des prix du pétrole ne change rien aux prévisions de l’Agence internationale de l’énergie. Pour cet organisme, les prévisions de croissance du secteur pétrolier sont à la hausse, tandis que la production, elle, sera inférieure aux estimations. La consommation de pétrole devrait croître de 0,9 million de barils par jour (mbj) cette année pour atteindre environ 93,4 mbj, grâce à «une légère amélioration des perspectives macroéconomiques», détaille l’AIE dans son rapport mensuel de février sur le pétrole, rapporte le journal français Les Affaires.

La dégringolade des cours du brut pousse les compagnies pétrolières à couper dans leurs investissements, notamment aux Etats-Unis où le nombre de puits de forage pétrolier en activité a décliné, avec des répercussions à terme sur la production, ajoute la même source.

Les prix du pétrole sont repartis à la hausse ces derniers jours après une chute historique des prix qui avaient frôlé parfois les 40 dollars. Une situation qui a obligé les pays mono exportateur à revoir leurs politiques de développement.

Essaïd Wakli

Article précédentMarche contre Charlie Hebdo : 9 mois de prison avec sursis et 50.000 DA d’amende contre 15 manifestants
Article suivantMise au point : Bière, « BARBUS » ET Malentendus