Me Zahia Mokhtari, l’avocate algérienne du père de Mohamed Merah, auteur des tueries de Montauban et Toulouse dans le Sud Ouest de la France, s’est déclarée prête à livrer les vidéos enregistrées par le fils de son client.

L’avocate algérienne ainsi qu’Isabelle Coutant-Peyre, avocate française du père de Merah ont déposé plainte lundi devant le parquet de Paris pour meurtre lors de l’intervention du raid.

Les vidéos-testament dont il est question auraient été tournées au moment de cette intervention, alors que le raid encerclait l’immeuble et tentait de négocier avec Mohamed Merah pour qu’il se rende à la justice.

Me Mokhtari indique n’avoir reçu aucune correspondance officielle la sommant de remettre les vidéos à la justice française mais précise qu’elle est tout à fait encline à faire le déplacement pour en transmettre une copie.

La demande avait en effet était faite à Me Isabelle Coutant-Peyre, celle-ci ne pouvant agir dans cette direction puisqu’elle n’a pas été mandatée par la famille de Merah.

Les vidéos, citées dans la plainte déposée par le père du tueur, pourraient bien être déterminantes pour le reste de l’enquête. Selon le journal algérien Echourouk, Merah y affirme notamment qu’un de ses supposés ami  l’ayant incité à partir en Irak, Syrie et Pakistan, était en réalité un agent des services français.

Sarah Haderbache

Article précédentAXA Algérie à la conquête du marché des PME
Article suivantComprendre l’histoire millénaire de l’Algérie 1/5