Dans les deux récents livres, ci-dessous, des intellectuels musulmans, chrétiens et juifs engagés pour le dialogue et l’entente interreligieux, s’expriment sur les problèmes liés aux religions, des idées reçues aux dérives et conflits qui laminent les trois croyances monothéistes.

juif

Ce que juifs, chrétiens et musulmans disent de: la science, l’argent, la guerre, la violence, la mondialisation la planète, l’amour, la sexualité. Un rabbin, un théologien chrétien et un auteur musulman répondent tour à tour aux mêmes questions, regroupées en une quinzaine de thèmes. Un livre à trois voix qui bouscule les clichés et les idées reçues, par trois personnalités engagées dans la société.

Auteurs :

Philippe Haddad a l’habitude de s’adresser aux jeunes puisqu’il est aumônier de la jeunesse aux Eclaireuses et Eclaireurs israélites de France.

Auteur de plusieurs livres, il enseigne dans différents lieux de Paris et de province.

Jacques Arnould, chargé de mission au CNES (Centre national d’études spatiales) est historien des sciences. Il a écrit de nombreux livres Pierre Teilhard de Chardin (Perrin), Dieu versus Darwin, les créationnistes vont-ils triompher de la science: (Albin Michel). Il participe régulièrement à des conférences, notamment auprès de lycéens.

Ghaleb Bencheikh préside la Conférence mondiale des religions pour la paix. Docteur en sciences, physicien et de formation philosophique, il enseigne à l’Institut international de la pensée.

lettre

Ce livre s’adresse aux islamistes et à tous ceux qui assimilent la tradition, la culture, la civilisation et la religion islamiques à l’islamisme.

Car il est faux de dire que l’islam n’est pas compatible avec la laïcité, avec la démocratie, que la femme n’est pas l’égale de l’homme et qu’elle doit porter le voile, que le djihad est avant tout une guerre contre les infidèles.

Face à cette idéologie qui amalgame le politique et le religieux, face aussi à la confusion entretenue par les islamistes eux-mêmes, une seule solution : répéter, expliquer, enseigner que la religion islamique n’est ni ce qu’ils en disent, ni surtout ce qu’ils en font.

Auteurs

Ghaleb Bencheikh, docteur ès science, préside la Conférence mondiale des religions pour la paix et enseigne à l’Institut international de la pensée islamique.

Il anime  » Islam  » dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin.

Antoine Sfeir, journaliste et enseignant, observateur engagé du monde arabe, dirige Les Cahiers de l’Orient et préside le Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient. Il enseigne la géopolitique au Cels