base de défense aérienne

Maroc Algérie: Le magazine américain « Defense News » a révélé que le Maroc est en train de construire une nouvelle base de défense aérienne au nord-est de la capitale, Rabat.

Le magazine américain spécialisé dans les industries de défense a déclaré : « Les images satellites montrent que le Maroc est en train de construire une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya al-Gharb (région) à 60 km au nord-est de la capitale, Rabat.

Le magazine a cité une source, qui a refusé d’être nommée, confirmant la construction de la base, mais il a refusé de révéler les coordonnées exactes de son chantier de construction, pour des raisons de sécurité nationale.

air defense base
Defense News a rapporté que le Maroc a acheté « le système français de défense antimissile à courte portée en décembre 2017 et a signé un contrat d’une valeur de 226 millions de dollars américains avec le fabricant européen de missiles MBDA, pour l’achat du système de lancement vertical de missiles en 2019 ». ​​​​​​

L’expert marocain des affaires militaires, Mohamed Choucair, a indiqué que la base militaire a été construite à environ un kilomètre de Rabat.

Choucair a expliqué à l’Anatolie que la fonction principale d’al-Qaïda est de s’entraîner à l’utilisation de systèmes défensifs, pour lesquels le Maroc a formulé sa stratégie, notamment après les tensions dans la région avec l’Algérie.

En novembre dernier, l’État d’occupation israélien et le Maroc ont signé un protocole d’accord en matière de sécurité lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, visant à organiser la coopération en matière de renseignement, les achats de sécurité et la formation conjointe.

Début décembre, un rapport du renseignement espagnol a révélé que le dernier accord de sécurité maroco-israélien prévoyait la construction d’une base militaire et d’une usine d’avions à Rabat.