Le groupe de télécommunication qatari Qtel a annoncé, ce samedi 06 octobre, avoir porté ses parts de 52,5% à 92,1% dans le groupe koweitien Wataniya.

Qtel a racheté les parts de Wataniya pour un montant de 1,8 milliard de dollars/ DR

« Qtel a racheté 39,61% des actions émises dans le cadre de l’offre publique d’achat (OPA) pour un montant équivalent à 1,8 milliard de dollars », précise le communiqué publié par l’APS.

En rappelant, que le groupe Qtel, est devenu actionnaire majoritaire de Wataniya Telecom, en mars 2007, à hauteur de 52,5%,ce qui lui permis par conséquent de détenir 71% des actions de Nedjma, la filiale algérienne du groupe Wataniya.

Suite à ce rachat, Le président du conseil d’administration de Qtel, le Cheikh Abdallah Benmohamed Ben Saoud Al Thani a déclaré : «Nous sommes également reconnaissants de la compréhension des autorités algériennes pour notre position et d’avoir donné leur autorisation pour aller de l’avant dans la conclusion de la transaction », explique le communiqué.

Rappelant que, Nedjma s’est une nouvelle fois distinguée en remportant le prix du meilleur opérateur mobile de la région Afrique du Nord de l’année 2012, dans la catégorie Voix, lors de la 8ème édition de l’Africa Telecom People Awards 2012 (ATP) organisée les 3 et 4 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Droit de préemption de l’état algérien

Par ailleurs, l’Etat algérien par la voix du ministre des Finances, M. Karim Djoudi avait indiqué, début septembre, qu’elle allait exercer son droit de préemption sur Nedjma si Qtel rachèterait la totalité des actions de Wataniya.

Jeudi dernier, M. Djoudi a réaffirmé dans une déclaration à la radio nationale « qu’il appartient à l’Etat d’exercer ou pas son droit de préemption » sur ce rachat.

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie comptait en 2011 quelque 36 millions d’abonnés, partagés entre les trois opérateurs : Djezzy (OTA) avec pus de 16 millions d’abonnés, Mobilis (ATM) avec près de 11 millions d’abonnés et Nedjma (WTA) avec près de 9 millions, selon des chiffres officiels.

Chaoui A / APS