Nous sommes plus heureux en Algérie qu’au Maroc, en Tunisie ou en Turquie

0
Jeunesse algérienne
Advertisement

Nous sommes plus heureux en Algérie qu’en Turquie d’après le Rapport annuel de l’ONU sur le bonheur dans le monde.

L’ONU a publié son deuxième rapport annuel sur le bonheur dans le monde, qui dévoile les pays avec le degré de bonheur le plus fort ainsi que les critères majeurs pour mesurer ce dernier.

Les six critères de bonheur, retenus par l’ONU sont le PIB par tête, l’espérance de vie, la générosité, l’absence de corruption, la possibilité d’avoir quelqu’un sur qui compter et le sentiment d’être libre de faire ses propres choix.

D’après le rapport, les Danois sont les plus heureux sur Terre. Les Algériens figurent en 73 ème position (156 pays jugés) et devance ainsi le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L’Algérie tire son épingle du jeu grâce au support social dont bénéficient les Algériens. Par contre, à en croire l’étude, les Marocains seraient plus généreux que nous.

Autre enseignement du rapport de l’ONU :  le monde est de plus en plus heureux. Sur l’échelle de 1 à 10 utilisée, la note moyenne (pondérée en fonction de la population) des 156 pays analysés est de 5,1. Le niveau de bonheur augmenté dans 60 pays et empiré dans 41. Les améliorations ont surtout profité à l’Afrique sub-saharienne et à l’Amérique latine, les fléchissements ont touché les pays industrialisés, le Moyen-orient et l’Afrique du Nord.

Reste à se demander si l’étude est viable et réellement représentative de notre degré de bonheur ? Des critères essentiels manquent à l’appel : qualité de vie, accès à l’eau et à l’électricité, pollution, circulation… Tant de critères qui auraient malheureusement renvoyé l’Algérie loin en bas de ce classement.

Article précédentSyrie : Chronologie depuis le déclenchement de la guerre en 2011
Article suivantLutte contre le terrorisme : l’Algérie veut entraîner des officiers tunisiens