Voici une nouvelle qui va mettre du baume aux coeur des habitants d’Oran. La capitale de l’Ouest du pays aura son tramway en mai prochain, a annoncé mardi le ministre des Transports, Amar Tou. 

Selon le ministre, la mise en exploitation commerciale du tramway d’Oran est fixée pour le mois de mai 2013. « L’exploitation non commerciale débutera, au cours de la première semaine de mars prochain, pour durer deux mois avant la mise en service commerciale début mai 2013 », a précisé encore Amar Tou lors d’un point de presse donné à l’issue d’un essai technique prolongé au 2ème tronçon de la ligne du tramway.

Il est à signaler, d’autre part, que la ligne du tramway d’Oran devra connaître trois extensions programmées côté Ouest vers haï Benarba, côté Sud vers l’Aéroport international Ahmed Ben Bella, et côté Est vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd. « L’étude relative à l’extension vers haï Benarba (dit El-Hassi) a été entamée », a annoncé  Amar Tou d’après lequel les deux autres seront prochainement lancées.

Précisons enfin que l’exploitation du tramway d’Oran sera assurée par la Société algéro-française « SETRAM » qui exploite déjà les tramways d’Alger et Constantine.  Amar Tou a relevé à ce sujet que le personnel mobilisé dans ce cadre, à savoir 450 ingénieurs et techniciens, « est à 100 % algérien », indique-t-il. La ville d’Oran, deuxième ville du pays, devra se doter également d’un métro, a-t-on assuré. D’ailleurs, l’étude portant sur ce futur métro est en cours d’élaboration pour être livrée dans moins de six mois. Ensuite,  un appel d’offres sera lancé en vue de sa réalisation.

Article précédentCAN 2013 : Halilhodzic fait-il son marché de footballeurs en Europe ?
Article suivantAccusé de terrorisme, un Algérien prisonnier à Guantanamo relaxé