canicule_125704630 Les températures caniculaires qui sévissent depuis quelques jours sur les régions du Nord et de l’intérieur du pays «persisteront jusqu’à la fin de la semaine», a annoncé l’Office national de météorologie (ONM), dans un bulletin spécial (BMS).
A Oran, des dizaines de personnes souffrant d’insolation et d’insuffisances respiratoires ont été évacuées, durant les journées de mercredi et jeudi derniers, vers les différents services et structures de santé, a-t-on appris de source hospitalière.

En raison de ces pics de chaleur, ces personnes, dont la majorité est des malades chroniques ou des personnes vulnérables (vieillards et nourrissons), ont été admises aux UMC du CHU d’Oran, selon la même source. Quant aux équipes du SAMU, elles sont sur le qui-vive. D’après un médecin de ce service, les personnes qui sollicitent le SAMU sont généralement orientées vers les Etablissements publics de santé de proximité (EPSP) qui assurent un service de garde 24h/24, comme ceux de haï El-Emir Khaled, haï Chouhada, Front de mer, El-Barki et Cave Guy, Aïn El Turck, entre autres.

Les prévisions de l’ONM pour la semaine

Un temps généralement chaud et dégagé marquera les régions du pays, durant le reste de la semaine, avec des températures élevées et des pics pouvant atteindre 45° pour la journée de dimanche et 47° pour le reste de la semaine, dans certaines wilayas, ajoute la même source.
Pour la journée de dimanche, le temps restera chaud sur le Nord du pays notamment vers l’intérieur avec un ciel dégagé. Toutefois, une tendance orageuse sera enregistrée probablement en fin d’après-midi sur les reliefs de l’intérieur et des Hauts plateaux avec le développement de quelques cellules isolées, ajoute la même source.

Les vents seront d’Est à Nord-Est modérées près des côtes et variables et faibles vers l’intérieur. Pour la région du Sud (de l’extrême Sud vers le Hoggar), des formations nuageuses seront à signaler avec le développement d’orages dans l’après-midi avec des vents d’Est à Sud-Est modérés à assez forts avec soulèvement de sable. L’ONM précise également que les températures maximales varieront, pour cette journée, entre 33° et 45° près des côtes ( Annaba et Skikda 33°, Béjaïa 34°, Alger 37°, Tizi Ouzou 41°, Chlef 45°), de 37° à 44° à l’intérieur (Sétif 37°, El Bayadh 38°, Djelfa 39° Médéa 40° et Bousaada 44°), et de 40 à 43° sur le sud ( Bechar 40°, Laghouat 41° et Biskra 45°). Pour le reste de la semaine (de lundi à mercredi), le soleil restera dominant en général, puis une hausse à nouveau des températures sera enregistrée notamment lundi et mardi. Dans le Nord, les températures maximales varieront entre 33° et 37° sur les régions du le littoral avec des pics de 40° dans certaines villes du littoral d’Ouest en Est, et entre 38° à 42° sur l’intérieur avec des pics de 45° sur Relizane, Mascara, Chlef, Blida, Bouira, Boussaâda, Tizi Ouzou et Guelma. Concernant les régions du Sud, le thermomètre affichera entre 40° et 44° en général avec des pics de 47° sur Adrar et In Salah, tandis que pour le Hoggar et le Tassili les températures oscilleront entre 33° et 36°.

K.I.
Avec Le Financier

Article précédentLa téléphonie mobile en repli pour la première fois depuis 2000
Article suivantAlgérie : les réserves d'hydrocarbures sont au même niveau qu'en 1971