Accueil actualités Premier ministre portugais: Vers un acheminement du gaz vers l’Europe centrale sans...

Premier ministre portugais: Vers un acheminement du gaz vers l’Europe centrale sans traverser par la France

0
Gaz Europe

Portugal: Le Premier ministre portugais Antonio Costa a évoqué la possibilité de poser un gazoduc pour acheminer le gaz vers l’Europe centrale, dans le cadre du projet « Medcat », sans passer par la France.

Selon ce qu’a rapporté vendredi le journal local Observador , Costa a annoncé que la Commission européenne n’excluait pas la construction d’un tracé alternatif pour un nouveau gazoduc, reliant la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) à l’Europe centrale.

Le Premier ministre portugais a déclaré que la version originale du projet, qui comprend les montagnes des Pyrénées dans le sud de la France, fait face à des « restrictions environnementales », soulignant que la ligne alternative pourrait passer de l’Espagne et du Portugal à travers l’Italie, en posant des tuyaux sous les eaux du Méditerranéen.

Il a été convenu d’envoyer le projet « Medcat » de transport de gaz au rôle de l’Europe centrale, similaire à l’Allemagne, parallèlement à l’intensification de la crise d’approvisionnement russe, due à la guerre en Ukraine, après son abandon en 2019, car la partie française n’était pas convaincue de la faisabilité du projet.

Allemagne : Craintes de « graves perturbations sociales » dues aux prix du gaz

Le 17 juillet 2022, la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Wieser a exprimé sa crainte que l’extrême droite ne profite de la crise du prix élevé de l’essence pour mobiliser de vastes manifestations populaires dans le pays.

« Bien sûr, il y a un risque que les extrémistes de droite essaient d’utiliser les hausses de prix comme une nouvelle excuse pour appeler à manifester » , a déclaré le ministre Visser dans une interview à un journal local .

« Ils veulent exacerber les crises pour en tirer profit, nous sommes donc préparés à d’éventuelles nouvelles manifestations », a-t-elle ajouté.

Quitter la version mobile