Staffan de Mistura

Algérie: L’ONU a annoncé que son nouvel envoyé au Sahara occidental, Staffan de Mistura, a entamé une tournée au Maghreb.

Selon l’organe de l’ONU, la tournée de De Mistura débutera à Rabat par une rencontre avec de hauts responsables marocains.

La visite de l’envoyé de l’ONU est complétée par une rencontre avec des responsables sahraouis à Tindouf, où se trouvent les camps de réfugiés.

La tournée comprend également des visites en Algérie et en Mauritanie.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que De Mistura « avait l’intention d’entendre les points de vue de toutes les parties concernées sur les moyens d’avancer vers une reprise constructive du processus politique sur le Sahara occidental ».

Cette première tournée de De Mistura dans la région a été entourée d’un grand secret médiatique, aucune source officielle au Maroc n’ayant confirmé son arrivée dans le royaume hier mercredi.

Selon la partie marocaine, cette visite constituera le « premier contact » entre le Royaume et le nouvel envoyé.

Selon les médias marocains, algériens et mauritaniens, après Rabat, De Mistura se rendra dans les camps du désert en fin de semaine, puis à Alger, avant de conclure sa tournée en Mauritanie le 19 janvier.