Les contours du remaniement ministériel qui sera annoncé par la présidence de la République commencent à se dessiner.  Sur internet et les réseaux sociaux, une liste, non exhaustive, des nouvelles têtes qui vont composer le prochain gouvernement de la République circule d’ores et déjà.

A en croire cette liste, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd-Salah cumulerait les fonctions de vice-ministre chargé de la Défense avec celle de chef d’Etat-major de l’armée. Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci céderait son poste au diplomate Remtane Lamamra, Tayeb Louh deviendrait ministre de la Justice tandis que Tayeb Bélaïz sera nommé ministre de l’Intérieur. Publiée par le site d’information Algérie 1, un média proche de plusieurs membres du gouvernement, cette liste laisse croire également  que l’ancien patronne de l’ARPT, Fatiha Derdouri prendra la place de son rival Moussa Benhamadi et deviendra ministre de la Poste et des Télécommunications.

Le wali d’Oran, Abdelmalek Boudiaf ferait son entrée au gouvernement et prendra le poste de ministre de la santé. Cependant, cette liste a étonné de nombreux internautes car elle affirme que Madjid Bouguerra, le joueur de foot sera  ministre délégué aux affaires étrangères chargé de la communauté à l’étranger !   Quand au site Tout sur l’Algérie, il a indiqué que le wali de Annaba, Mohamed El-Ghazi est nommé ministre délégué chargé de « la sécurité publique ». Signalons enfin que pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé ces informations.

E. W.