Lu sur Huffington Post Maghreb

C’est une mésaventure qui aurait dû être oubliée, pour ne vexer personne, mais elle est tombée dans les mailles du filet du Canard EnchainéDans son édition du 31 décembre, le journal satirique français révèle les (douloureuses) coulisses du voyage officiel de la délégation française en Algérie mi-décembre. Une visite qui s’est soldée par…une intoxication alimentaire carabinée.

« Le soir de son arrivée à Alger, le 15 décembre, la délégation française, Jean-Marc Ayrault en tête, est allée dîner sur le port dans un restaurant de poisson et de fruits de mer », rapporte Le Canard Enchainé.

Des plats loin d’être de première fraîcheur apparemment, puisque selon l’hebdomadaire, « le Premier ministre, plusieurs ministres, des conseillers ministériels et diplomatiques ainsi que des chefs d’entreprises ont été atteints et ont passé deux jours difficiles. »

Seul rescapé de cette tourista collective, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, qui s’en sort donc « sain et sauf ».

La mésaventure, elle, a finalement fait le tour des réseaux sociaux algériens. Des internautes amusés y ont vu une possible explication à la « gaffe » de François Hollande, totalement improvisée, qui a vexé les autorités algériennes.

Le 16 décembre, le lendemain du repas toxique algérois, François Hollande prend la parole au dîner du Crif à Paris. Il remercie ses ministres, s’adresse d’abord à Christiane Taubira. Le président salue ensuite « le Ministre de l’intérieur…qui va vous quitter peut-être pour aller en Algérie ? » demande-t-il avec hésitation. A priori corrigé hors-caméra, François Hollande se reprend et ajoute « il en revient ! Sain et sauf, c’est déjà beaucoup! ».

François Hollande ne savait donc même pas que son ministre revenait d’Algérie. Contrairement à certaines interprétations, il semble donc peu probable que sa blague fasse référence à l’épisode gastrique.

Article précédentRevue de presse. Ramtane Lamamra : « L’Histoire nous donnera raison »
Article suivantLes 10 évènements qu’il ne faut pas rater en 2014