L’essentiel de l’actualité du 30/07/12

0
Advertisement

L’actualité nationale

  L’affaire du non-jeûneur se poursuit

Slimane, le non-jeûneur tabassé par la police à Beni Douala, près de Tizi Ouzou, parle. Encore sous le choc après les brutalités dont il a fait l’objet, il a accepté, ce samedi 28 juillet, de fournir un témoignage vidéo à notre journaliste. Il y avait un policier habillé en civil accompagné d’un autre en tenue de la BMPJ. Le policier en civil est venu et il m’a asséné des coups de poing, dont plusieurs au visage », raconte Slimane.

Lire la suite

  Quand Bouteflika raccrochait au nez de Kadhafi, son refuge livré aux Britanniques par des Algériens

Grâce aux emails de The Global Intelligence Files, publiés par le site Wikileaks, on sait que Mouamar Kadhafi a tenté de trouvé asile en Algérie au même temps que sa femme et ses quatre enfants, révèle le site Médiapart.  Comment le dictateur a-t-il été prié de se tenir éloigné d’Alger? Un email daté du 1 septembre 2011, soit deux jours après l’arrivée des Kadhafi en Algérie, et envoyé par un employé de la société de renseignement Statfor, indique que le colonel a été rabroué par le président algérien alors qu’il tentait de le convaincre de lui accorder le refuge.

Lire la suite

  Les coupures d’électricité mettent le feu à l’Algérie

Comme chaque été, la consommation d’électricité atteint des pics inégalés à cause de la chaleur, et des millions de climatiseurs se mettent en marche. Résultat, des coupures d’électricité. Résultat du résultat, les plombs sautent et des émeutes éclatent. 50 ans d’indépendance et bientôt un mois. Un bilan désastreux selon l’opposition, satisfaisant, selon le régime, tout juste moyen, selon le reste de la population.

Lire la suite

JO 2012 : départ mitigé pour l’Algérie

La première journée des JO 2012 a été marquée par la qualification au second tour des deux boxeurs, Rahou Abdelmalek et Mohamed Amine Ouadahi, tandis que les autres représentants algériens en lice dans d’autres disciplines sont passés complètement à côté de leur sujet. En volley-ball, et comme prévu, la sélection algérienne dames n’a pas fait le poids face à la machine Japonaise en s’inclinant  le plus normalement du monde sur le score de trois sets à zéro en une heure de jeu.

Lire la suite

L’actualité internationale

  Syrie : la France veut réunir d’urgence le Conseil de sécurité de l’ONU

La France, qui prend la présidence du Conseil de sécurité en août, va demander une réunion d’urgence de cette instance, a annoncé lundi 30 juillet le chef de la diplomatie, Laurent Fabius. Invité de RTL, le ministre a précisé qu’il présiderait lui-même cette réunion des ministres des affaires étrangères, convoquée dans l’urgence pour faire arrêter les massacres perpétrés en Syrie par Bachar Al-Assad, qu’il a qualifié de « bourreau ».

Lire la suite

  Mali : «Nous cherchons à appliquer la Charia uniquement à Kidal»

Le Temps d’Algérie s’offre un entretien avec  Ahmed Ag Bibi, le numéro deux du mouvement Ançar Eddine. Dans cette interview, l’homme se défend d’être un terroriste et dénonce l’acharnement des médias à l’égard du mouvement Ançar Eddine. Il y évoque également des sujets importants  tels que la position algérienne pour le règlement de la situation au nord du Mali. Le cadre dirigeant souhaite des négociations et une réelle solution politique.

Lire la suite

  Inde: un incendie dans un train fait 32 morts

Au moins 32 personnes sont mortes ce lundi dans un incendie qui s’est déclenché dans l’une des voitures d’un train reliant New Delhi à Chennai, dans le sud de l’Inde, a indiqué un responsable local. D’autres corps étaient toujours coincés à l’intérieur tandis que 26 passagers ont été hospitalisés.

Lire la suite

  Etats-Unis:  Mitt Romney suscite la controverse en évoquant Jérusalem, « capitale d’Israël »

Mitt Romney, qui poursuit une tournée internationale censée asseoir sa stature internationale, a tenu des propos controversés, dimanche 29 juillet à Jérusalem. Après une rencontre à huis clos avec le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, le candidat républicain à la présidence américaine s’est rendu devant les murailles de la vieille ville, d’où il a prononcé un discours se déclarant « très ému »de se trouver à Jérusalem, « la capitale d’Israël ».

Lire la suite

 

Article précédentJO 2012 : boxe et volley-ball au programme
Article suivantDossier Ramadan : jeûner plus pour consommer plus?