chocolat noir

Bien-être : Le chocolat noir est fabriqué à partir des fèves du cacaoyer et son utilisation remonte à l’Amérique centrale, selon le magazine Nutrients.

De nombreuses civilisations croyaient que le chocolat était un remède à de nombreux maux, car il était utilisé pour traiter diverses affections, notamment les troubles du foie, la constipation, l’indigestion et la fatigue.

Il s’avère que le chocolat noir a des avantages incroyables pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes. Selon le site Web « Santé au quotidien ».

Le chocolat noir peut améliorer votre humeur et les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir peuvent également aider à réguler la glycémie et à éviter le diabète.

Ils contiennent également des nutriments importants comme le potassium, le calcium, le cuivre et le magnésium, qui favorisent une peau saine et peuvent aider à protéger votre peau des rayons UV. Certaines preuves suggèrent que les flavonoïdes du chocolat noir peuvent prévenir le cancer.

Avantages du chocolat noir pour la santé cardiaque

Le chocolat noir est également bon pour le cœur : les solides de cacao qu’il contient contiennent un type de flavonoïde appelé flavanols, qui a un effet positif sur la santé cardiovasculaire.

Selon la Cleveland Health Clinic, les flavanols abaissent la tension artérielle, améliorent la circulation sanguine et réduisent l’adhérence des plaquettes. La recherche montre également que le chocolat noir protège les lipoprotéines de basse densité (LDL) de l’oxydation, ce qui devrait les empêcher de s’accumuler dans vos artères.

Une étude publiée dans Clinical Nutrition a montré que le cacao réduisait de 50 % le risque de décès par maladie cardiaque, et une autre étude publiée dans les Archives of Internal Medicine a montré que la consommation régulière de cacao réduisait ce risque de 57 %.