Karim Amellal, et deux amis ont fait le paris de créer une nouvelle plateforme d’information sur le web, un projet qui commence à prendre de l’ampleur en France et ne va pas tarder à débarquer sur nos écrans outre méditerranée.

blank

Stand Alone Media – ou SAM – diffuse sur le web, des émissions de qualité centrées sur des sujets de fond, sous forme d’entretiens d’une quinzaine de minutes. Les vidéos sont disponibles via la plateforme numérique www.standalonemedia.tv et sur des médias partenaires.

SAM n’est pas un diffuseur de news. Karim Amellal précise dans une interview « Notre travail, c’est de faire comprendre, de rendre des sujets ardus captivants, des neurosciences à l’art contemporain en passant par l’architecture et la gastronomie. »

La création du site remonte à deux ans et répond à un désir de révolutionner les médias classiques. Quant la télévision propose des formats d’information compressés, de plus en plus court, avec une qualité toujours plus médiocre, le désir de faire comprendre des sujets de fond sur le monde qui nous entoure s’est imposé comme un évidence pour le créateur du site. La masse de contenus de qualité, quelle soit scientifique ou artistique, ne sera plus confinée à cercles élitistes. Le pari de SAM est gigantesque ; démocratiser la culture et le savoir par la vidéo et grâce à internet.

Le site s’adresse à tous les curieux désireux d’accroitre leur savoir dans plein de domaines. Il sera en mesure de trouver les clés de compréhension du monde et des sujets qui le passionnent.

Une déclinaison et une transposition du site pour le monde arabe a également vu le jour. Samar Media propose des émissions de fond adaptées à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient et diffusées en trois langues (arabe, français et anglais). La politique n’est pas au cœur de la ligne éditoriale du site. Samar média veut faire comprendre les bouleversements qui sont à l’œuvre, révéler de nouvelles personnalités, des projets inspirants, et valoriser la recherche qui bâtira le monde de demain.  » Nous réfléchissons à des déclinaisons de SAM par régions du monde, mais aussi par pays. L’Algérie, je vous le confirme, fait partie de nos plans ! » , ajoute le créateur du site.

Lors du lancement du site, le 21 juin, la rédaction a fait le choix de mettre à l’honneur une série de caricaturistes arabes. Pendant cinq semaines se succéderont donc cinq grands entretiens : Ali Ferzat, Nadia Khiari et Z pour la Tunisie, Bahgoury pour l’Egypte mais aussi Dilem pour l’Algérie, dont l’interview sera diffusée le 5 juillet, jour de l’anniversaire de l’indépendance.

La côte de popularité du site à déjà explosé en France ; le mois dernier Challenges magazine a classé Stand Alone Media parmi les 100 sites où il faut investir.

Myriama Mokdahi

Article précédentGénération bulle
Article suivantLes algériens s’engagent contre la vente d’armes