L’homme de l’ombre, l’homme invisible, que d’aucuns considèrent comme celui qui détient le véritable pouvoir en Algérie depuis plus d’une vingtaine d’années, Mohamed Mediène, alias Toufik, le puissant patron du Département du renseignement et de la sécurité ( DRS), serait apparu à l’ENTV. Est-ce bien lui ou s’agit-il d’une méprise ?

Comme on ne connaît qu’une seule  photo de ce fantôme; photo  qui circule sur le Net (voir ci-dessous)  et qui a été découverte la première fois dans le livre du général à la retraite, Khaled Nezzar, il est difficile d’affirmer s’il s’agit bien de notre bonhomme.

Les images de l’ENTV montreraient le faiseur  de présidents, comme on le surnomme,  exécuter  un salut militaire devant la dépouille de défunt Ben Bella, lors des funérailles de ce dernier, organisées au Palais du peuple.

Si c’est bien Toufik que les algériens ont vu à la télé, c’est alors le scoop du siècle pour l’ENTV, tellement l’homme est discret et s’est toujours tenu éloigné des caméras et objectifs des appareils photo.

Ce mystérieux personnage se  plaît  là où il s’est toujours trouvé,  dans les coulisses du pouvoir. Mais le pouvoir algérien traverse une mauvaise période. Avec les chamboulements que connaît le monde arabe, et la tension qui monte crescendo aux frontières de l’Algérie, tout devient possible.

 

 

Rappelons que cette cérémonie d’adieu a vu la la présence du président Bouteflika, de hauts gradés de l’armée, des responsables du gouvernement, ainsi que d’autres personnalités algériennes et amies du défunt.

RAF

 

 

Article précédentBen Bella est mort
Article suivantBen Bella enterré au carré des Martyrs