Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,9 sur l’échelle de Richter  a été enregistré ce mardi matin, aux environs de 9 H 00,  à 3 km au sud de Chebli, une commune de la wilaya de Blida, située à 37 Km au sud d’Alger,  a-t-on appris de la part du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) de Bouzaréah.

Une heure et demie plutôt, une petite secousse tellurique de 3,4 a été également enregistrée à 3 km au nord ouest de la localité de Hammame Melouane, dans la wilaya de Blida. La secousse enregistrée ce matin à 7 H 33 au nord ouest de la localité de Hammame Melouane est une réplique de celle enregistrée  vendredi dernier dans cette région. En revanche, le séisme enregistré à 9 H 00 du matin à 3 Km de Chebli « est un autre tremblement de terre, mais qui a sûrement été provoqué par ces même répliques » explique Hamdache Mohammed, chercheur au CRAAG. Joint par téléphone, il indique à Algérie-Focus qu »après ces secousses, il faudrait naturellement s’attendre à des répliques de moindre intensité pour que la terre dégage cette pression qui couve de ses entrailles ».

M. Hamdache précise enfin qu’il n’y a  pas de liens entre l’activité sismique et la forte présence de sources thermales dans cette région car l’activité sismique touche des couches géologiques plus profondes.