L’objet de la discorde ? Une émission sur la chaîne El Djazairia dans laquelle avait été invitée Louisa Hanoune la chef du Parti des Travailleurs. Son intervention sur le plateau du programme « Est ce qu’il t’a convaincu? », aurait été un peu trop contrôlée…

« Censure! », c’est l’appel lancé par Younés Sabeur Chérif, le Fondateur du groupe Envoyés Spéciaux Algériens sur Facebook. Invité à intervenir sur l’émission de la chaîne El Djazairia TV à l’occasion de la venue de Louisa Hanoune, Younès Sabeur Chérif aurait posé quelques questions gênantes à la femme politique, qui ont été coupées au montage de l’émission. « Deux des trois questions que j’ai posées lors de mon passage sur la chaîne El Djazairia TV le 03/12/2013 ont été censurées sous pression de Louisa Hanoune. Gênée par les questions qui n’étaient pas à son goût, Madame Hanoune a eu l’audace de réclamer la censure de mes questions à la direction de la chaîne privée », Younès dans un communiqué qu’il a tenu à diffuser ce mercredi 4 décembre.

Madame Hanoune serait-elle intervenue ? En tout cas lorsque le chroniqueur aurait posé ses questions, il semblerait que la chef du PT se serait emportée sur le plateau, nous indique-t-on. Elle aurait accusé son intervieweur d’être « orienté », et qu’elle ne lui permettait « pas de parler ainsi ». Quelles étaient les fameuses questions ? « Pour info, les questions censurées concernaient son double discours politique, son alliance avec les islamistes, sa participation à la plateforme de Sant’Egidio de 1995, ses 23ans à la tête de son parti, et la place des jeunes dans le parti des travailleurs », indique Younés Sabeur Chérif. Ce dernier a appelé à « dénoncer ce genre d’agissements, qui représentent une grave atteinte à la liberté d’expression pour laquelle nous avons toujours luttée. Madame Louisa Hanoune, vous devriez avoir honte! », a-t-il insisté dans son communiqué.