Un mois culturel algérien sera organisé durant le mois de mars en cours à Washington par l’ambassade d’Algérie et l’association des Algériens de Washington avec la projection de films, conférences-débats, concert chaabi et présentation de monologues par des comédiens algériens.

Le programme du festival du film algérien prévoit la projection, du 12 au 15 mars, de sept (7) longs-métrages dont plusieurs ont été distingués par des prix dans de nombreux festivals internationaux.

Le public aura droit aux films ’’chronique des années de braise’’ (réalisé par Mohamed Lakhdar Hamina, 1975), ’’mascarades’’ (Lyes Salem, 2008), ’’hors la loi’’ (Rachid Bouchareb, 2010), ’’la maison jaune’’ (Amor Hakkar, 2008), ’’El Gusto’’ (Safinez Bousbia, 2011), ’’cartouches gauloises’’ (Mehdi Charef, 2007) et ’’délice Paloma’’ (Nadir Moknèche, 2007).

Avec la collaboration de l’université de Georgetown de la capitale fédérale américaine, deux conférences-débats seront donnés respectivement par l’écrivain algérienne Fadela M’rabet, auteure notamment des livres ’’la femme algérienne’’ et ’’une enfance singulière en Algérie’’, et par la linguiste Nour el Houda Amrih de l’université de Constantine, dont la conférence sera consacrée à ’’la linguistique des différence dialectales en Algérie’’.

Le sixième art figurera à cet événement culturel à travers la présentation de deux monologues par deux jeunes talents algériens dans « le projet » interprété par Mohammed Yabdri, et « Tizi Ouzou » par la comédienne Taous Khazem, née d’un père algérien et d’une mère américaine.

La journée internationale de la femme sera également célébrée lors de ce riche mois culturel algérien qui s’inscrit dans le cadre des activités culturelles de l’ambassade d’Algérie à Washington pour la commémoration du cinquantième anniversaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie.

Cet évènement sera fêté à la salle Lee Center theater où le chanteur Abdelkader Chaou donnera un concert de chaabi au grand bonheur de la communauté algérienne des Etats-Unis.

Lu sur Algérie Presse Service