Alger – Le ministère algérien de la Culture vient de lancer un site Internet, www.panafalger2009.dz dédié au 2ème Festival culturel panafricain qui se déroulera du 5 au 20 juillet prochains à Alger, a-t-on appris de source officielle.

Dans une note de présentation du site, la ministre algérienne en charge du département, Mme Khalida Toumi, explique que ce deuxième festival offre une nouvelle occasion à l’Afrique, enfin presque totalement libérée de la domination coloniale, de montrer l’extraordinaire diversité de ses peuples et son éclatante créativité dans tous les domaines culturels et artistiques.

Les thèmes retenus concernent aussi bien le patrimoine, le théâtre, la musique, la chorégraphie, le cinéma ainsi que la littérature, la bande dessinée, les arts visuels et l’artisanat d’art.

La ministre souligne que l’Union africaine et les gouvernements africains sont déjà mobilisés pour ce grand rendez-vous, invitant les intellectuels, les femmes et les hommes de Culture à transmettre leurs contributions et leurs idées pour enrichir cette manifestation.

Il y a quarante ans, en 1969, l’Algérie avait organisé un événement similaire. La Charte de la renaissance culturelle africaine et le catalogue du festival sont aussi disponibles à côté de contributions d’hommes de Lettre comme celle de l’écrivain algérien, Rachid Boudjedra.

Un espace est aussi réservé aux quatre Africains ayant reçu le prix Nobel de littérature, l’Egyptien Naguib Mahfouz, le Nigérian Wole Soyinka et les Sud-Africains Nadine Godimer et John Maxwell Coetzee.

Alger – 04/02/2009
http://www.afriquejet.com

Article précédentImmigration en France: la délation contre un titre de séjour
Article suivant[Algérie Focus] Gaza: Le Pr Christophe Oberlin témoigne