Haftar

Libye : Aujourd’hui, lundi, un tribunal libyen a rendu une décision de renvoyer le général de division à la retraite Khalifa Haftar dans la course présidentielle après son exclusion.

La cour d’appel de Tripoli a annulé la décision d’exclure Haftar de la course présidentielle prévue le 24 décembre.

Le tribunal de Zawiya, à l’ouest de Tripoli, avait rendu une décision préjudicielle excluant Haftar des élections présidentielles.

Haftar est le deuxième poids lourd à revenir dans la course à la présidentielle après Saïf al-Islam Kadhafi

Il semble que le retour de Haftar et Kadhafi dans la course ait été soumis à la pression internationale des pays influents en Libye qui ne veulent pas la perdre.

Al-Araby Al-Jadeed a révélé que Le Caire avait contribué au retour de Saif Al-Islam Kadhafi à la course présidentielle.

Le site Web a ajouté que Kadhafi s’était rendu en Égypte avant sa candidature aux élections présidentielles.

Selon le site Internet  Al-Araby Al-Jadeed,  citant des sources libyennes bien informées, la visite de Saïf Al-Islam Kadhafi en Égypte a été coordonnée par l’ancien coordinateur des relations libyennes égyptiennes, Ahmed Qaddaf Al-Dam, et a confirmé que la réunion a décidé Le Caire sélectionne son candidat à l’élection présidentielle prévue le 24 décembre, et il a joué un rôle majeur dans Il est revenu dans la course électorale après la décision de l’exclure.

La même source a révélé que Le Caire avait décidé de miser sur le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, car il intervenait aux côtés d’autres partis et pays afin de ramener Saïf al-Islam dans la course présidentielle après son exclusion.