La section des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis à Alger vient de lancer le programme d’échange « TechGirls », en anglais, pour les lycéennes algériennes passionnées par le domaine des technologies. 

Dans le cadre de ce programme d’échanges, trois à cinq jeunes filles algériennes seront sélectionnées pour passer 22 jours aux Etats Unis, du 12 juillet au 03 août 2016. Elles invitées à « voir de près l’enseignement supérieur des technologies » et elles auront « la possibilité de visiter des laboratoires de recherches dans ce domaine », indique un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Alger. « Le but du programme est de découvrir et nourrir le sens du leadership de ces jeunes filles et ce pour leur permettre de devenir des leaders et des expertes dans le domaine de la technologie dans leur pays. Tous les frais afférents à ce programme d’échange sont pris en charge par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique », explique la même source.

Mais pour bénéficier de cette opportunité, les lycéennes algériennes doivent correspondre à un profil très précis, fixé par des critères bien déterminés. A ce sujet, l’ambassade des Etats-Unis indique que les postulantes doivent être âgées de 15 à 17 ans. Elles doivent faire preuve d’une aptitude démontrée et manifester un vif intérêt pour le domaine de la technologie, les nouvelles technologies et/ou les maths. Être mûres, flexibles et ouvertes d’esprit et avoir l’intention d’investir dans le domaine des high-tech, soit en études, soit comme carrière, sont des exigences qui figurent aussi sur la liste des critères à respecter. Enfin, bien maîtriser la langue anglaise et disposer de bons résultats scolaires (vérifiés par les bulletins de notes et d’éventuelles récompenses), seront des éléments déterminants dans le processus de sélection.

Les postulantes doivent aussi s’engager à réaliser un projet, qui met en valeur les compétences acquises pendant le séjour aux Etats-Unis, une fois de retour en Algérie.  Le formulaire de participation peut être téléchargé à partir du site: http//algiers.usembassy.gov/academic_echanges.htm. Il doit être retourné avant le 29 Février 2016, à 17 H 00.

 

Article précédentSonelgaz/ Vers un recours au financement extérieur
Article suivantEnlèvement de jeunes filles/ Un phénomène alarmant