hajj3Une importante équipe médicale s’est rendue jeudi aux Lieux Saints pour veiller à la sécurité sanitaire des candidats algériens à la Omra, a annoncé le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), Cheikh Berbara. Il a indiqué, en outre, que l’équipe médicale sera présente au niveau de Médine et de la Mecque pour «accomplir sa mission de la meilleure manière qui soit» ajoutant que l’État avait pris toutes les mesures pour protéger les Algériens, devant se rendre aux Lieux saints, du virus «H1N1». La mission algérienne a assuré la disponibilité des médicaments en prévision à tout imprévu, a-t-il ajouté.

Pas de baisse du nombre des hadjis

Sur un autre registre, Cheikh Berbara a tenu à préciser que «l’État algérien n’a pris aucune mesure pour revoir à la baisse le nombre de hadjis et n’a pas fixé d’âge limite pour les personnes désirant accomplir les rites du Hadj pour cette saison». 75% des hadjis algériens sont âgés de plus de 65 ans, a-t-il souligné. Le directeur de l’ONHO a indiqué, d’autre part, que le nombre de visas pour Omra octroyés à ce jour est de 110.000 visas ajoutant que ce nombre pourrait être revu à la hausse durant le mois de Ramadhan avant de rappeler le nombre de hadjis pour la saison 2009 estimé à 36.000 hadjis. Dans ce contexte, M. Berbara a recommandé aux agences privées chargées d’organiser la saison du Hadj de «respecter le contrat qui les lie au hadji».

32 agences privées et 2 publiques pour le hadj 2009

34 agences de voyages ont été chargées d’organiser la saison du hadj dont deux agences publiques, en l’occurrence Touring Club Algérie et sa filiale «Touring Voyages Algérie» qui prennent en charge 4.000 hadjis et l’Office national du tourisme (ONAT) qui se charge de 2.000 hadjis alors que les autres agences privées se voient confier 250 hadjis chacune. Parmi les nouvelles mesures prises pour cette saison, l’augmentation de 200 Riyals du montant alloué au hadji qui a atteint 2.500 Riyals pour chaque hadji. De son côté, le directeur général adjoint de Touring club Algérie et sa filiale «Touring Voyages Algérie», M. Mohamed Redouane a annoncé l’ouverture officielle le 23 août de l’opération d’inscription pour les hadjis, rappelant que l’organisation du hadj pour la saison 2008 a été un succès. Il a également précisé que sa compagnie avait renouvelé les contrats de location des immeubles devant abriter les hadjis à La Mecque, à Médine, à Arafat et à Mina avec de nouvelles prestations pour améliorer les conditions d’accueil, d’hébergement et de restauration.

K.I.
Avec Le Financier

Article précédentPénurie de chèques CCP: Les «solutions» d’Algérie Poste
Article suivantTrafic d'organes présumé en Israël : la Suède veut respecter la liberté d'expression