C’est une vidéo qui a défrayé la chronique partout dans le monde arabe. La scène s’est déroulée le 10 août dernier dans une mosquée de Casablanca, la capitale économique du Maroc. Pour la même prière, deux imams ont dirigé deux groupes de fidèles dans une même mosquée. Un lieu de culte divisé par deux imams séparés par un différend idéologique.

Une vidéo rare qui témoigne de l’ampleur de la division idéologique qui mine la communauté musulmane. Ces deux prières accomplies dans une mosquée marocaine n’ont pas manqué de susciter un vif débat, car une prière de groupe dans une mosquée ne peut être dirigée que par un seul imam. Les raisons qui ont provoqué une telle division ne sont pas explicites dans cette vidéo, mais les commentaires des fidèles laissent comprendre que les deux imams ne partagent pas la même lecture de l’Islam.

« C’est honteux que celui puisse arriver dans une mosquée. On se croirait en Irak avec Daech », s’indigne un fidèle marocain qui assiste incrédule à cette scène, ne sachant comment réagir. Beaucoup d’autres fidèles hésitent à rejoindre le premier ou le deuxième groupe.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-QBakcx_mn0

Cette vidéo, vue plus de 700 000 fois sur YouTube, prouve ainsi que la mosquée, ce lieu de culte sacré dans le monde musulman, n’est plus à l’abri des guerres idéologiques qui séparent les musulmans en d’innombrables clans ou factions. Une situation qui mérite bien quelques explications de la part de nos islamologues.