Connaissez-vous Jens Stoltenberg ?  Il est l’ancien Premier Ministre Norvégien. Il a occupé cette fonction jusqu’au 16 octobre 2013. Un jour du mois d’août 2013, il a décidé de jouer les chauffeurs de Taxi dans les rues d’Oslo, la capitale norvégienne pour comprendre les préoccupations de ses concitoyens. 

Les norvégiens ont été surpris de rencontrer comme par hasard leur Premier ministre dans une voiture de Taxi. Jens Stoltenberg a conduit durant toute une journée un ordinaire véhicule de taxi pour parler et échanger sans aucun faux fuyant avec ses électeurs. Chacun de ces derniers a exprimé sa pensée, sa préoccupation et a demandé des rectifications de la politique de son gouvernement. Souriant, attentif, Jens Stoltenberg a écouté religieusement ses concitoyens et a répondu avec beaucoup de patience à toutes leurs questions. Voici un extrait vidéo de sa journée de chauffeur de taxi :

 

 

Cela s’est passé en Norvège. En Algérie, nous avons aussi un Premier Ministre qui s’appelle Abdelmalek Sellal. Il occupe cette fonction depuis le 03 septembre 2012. Les Algériens, ses concitoyens,  ne l’aperçoivent que sur les écrans des télévisions, sur les estrades des salles de meeting à l’occasion des campagnes électorales du même et sempiternel candidat Abdelaziz Bouteflika ou derrière ses centaines de policiers, agents du DRS, gendarmes et gardes du corps en marge de ses visites d’inspection. Et lorsque notre Premier ministre s’approche de sa population, au lieu de discuter avec les Algériens pour écouter leurs préoccupations, il leur balancent à la figure des blagues. Des blagues qui circulent depuis 2012. Et Abdelmalek Sellal, même en marge de ses visites à l’étranger où il rencontre les autres dirigeants du monde, il se permet de faire des blagues comme ici à Rome en compagnie  de Matteo Renzi, le Président du Conseil des ministres italien. Ces deux vidéos illustrent parfaitement le gouffre qui sépare les élites politiques algériennes des élites norvégiennes.  A chacun de faire son analyse et d’en tirer sa conclusion

https://www.youtube.com/watch?v=IAQ7RuAe_kk

Article précédentGrosse panne d’internet à Alger/Qui a saboté les équipements d’Algérie-Télécom ?
Article suivantPays émergent / Ce que l’Algérie peut apprendre de l’Inde