Vidéo. Le web-humoriste algérien MGDZ ironise sur la violence dans la société algérienne

0
Advertisement

En Algérie, les jeunes humoristes du web ont trouvé un moyen très efficace pour analyser la violence dans la société algérienne et évoquer, avec dérision et humour, un phénomène qui prend une ampleur de plus en plus inquiétante. Dans sa dernière vidéo, MGDZ (Merouane Guerouabi), un jeune humoriste talentueux a choisi Youtube pour décortiquer les phénomènes de société et dénoncer les agissements violents qui prennent le dessus dans nos rapports les uns avec les autres.

De la violence conjugale, à la violence dans les stades en passant par le harcèlement sexuel et moral que subissent les femmes dans les rues d’Alger, MGDZ n’omet, dans sa dernière vidéo, aucune forme de violence dans la société algérienne. Il commence par une approche comparative entre la génération de nos aînés qui respectaient la gente féminine et «baissaient le regard » au passage des femmes par «considération » et la jeunesse d’aujourd’hui qui n’hésite pas à agresser physiquement ou par des insultes les jeunes femmes dans la rue.

Pour MGDZ la drague à l’algérienne est une forme d’agression tant elle est empreinte de violence et de « méchanceté gratuite ». Le jeune web humoriste dénonce, par ailleurs, la violence conjugale que subissent les femmes dans leur foyer, souvent pour des raisons insignifiantes. Il déplore, dans ce sens, le silence complice et la soumission de certaines femmes qui justifient le comportement violent de leur époux les poussant à agir avec plus de brutalité. La vidéo relance le débat sur l’ampleur de la violence dans notre société et insiste sur l’importance de trouver des solutions concrètes pour lutter contre ce mal qui gangrène l’Algérie.

 

Nourhane. S.

Article précédentMétro d’Alger : l’extension vers El Harrach opérationnelle en juillet 2015
Article suivantAutomobile : Les véhicules coûteront plus chers à partir de janvier