Après avoir vu cette vidéo, vous n’aurez plus envie de manger de la Chawarma, cette viande d’agneau hachée gros, salée et conservée dans de la graisse d’agneau, utilisable dans différents mets traditionnels libanais et égyptiens et qui représente le plat favori des algériens.

En plus du manque d’hygiène flagrant qui règne dans plusieurs fast-foods et restaurants à Alger et dans différentes wilayas du pays, plusieurs gérants de ces restaurants ne garantissent même pas une bonne conservation de cette viande.  Auriez-vous envie de consommer un sandwich ou un plat de Chawarma si vous apprenez que cette viande était exposée à toutes sortes de microbes et qu’elle est infecte ? Certainement pas.

Une vidéo publiée sur Facebook,  prise dans un restaurant dans la wilaya de Constantine a créé un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Elle montre comment ce plat devenu en Algérie aussi populaire que le hamburger est accessible aux rats qui le contaminent avant qu’il ne soit servi aux consommateurs. Ces rats porteurs de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des hommes circulent en toute liberté et transmettent aux consommateurs des agents pathogènes à travers leurs excréments, leur urine et leur salive qu’ils laissent sur les aliments contaminés.

Cette vidéo dénonce l’attitude laxiste de certains gérants de fast-foods qui ne cherchent que le gain facile et ne respectent même pas les principes élémentaires d’hygiène.

Face au laxisme des gérants de ces restaurants, les autorités chargées d’assurer l’hygiène et de veiller sur la santé des consommateurs sont appelées à intervenir et à procéder à la fermeture de tous les fast-foods qui ne respectent pas les principes de l’hygiène alimentaire. Il est à rappeler que l’intoxication alimentaire causée par des aliments infectés par les rats peut s’avérer très dangereuse. Ces derniers transportent également des puces, des acariens et des tiques et peuvent provoquer des réactions allergiques importantes.

Nourhane. S.

Article précédentEN A’ : Pas de CHAN 2016 pour l’Algérie !
Article suivantCour d’Alger: Procès en appel aujourd’hui du blogueur Tarek Memmeri