passagers algériens

L’autorité de l’aviation suisse se prépare à renforcer ses mesures de sécurité aérienne à la demande des Etats-Unis concernant les voyageurs originaires de 14 pays, a rapporté lundi le site internet officiel Swissinfo.

Ces mesures consistent notamment en des contrôles rigoureux supplémentaires pour tous les passagers à destination des Etats-Unis, originaires ou en provenance des 14 pays considérés par le gouvernement américain comme « parrains du terrorisme » et d’autres « pays d’intérêt ». Les 14 pays comprennent le Nigeria, le Yémen, l’Arabie saoudite, la Libye, Cuba, l’Iran, le Soudan, la Syrie, l’Afghanistan, l’Algérie, l’Irak, le Liban, le Pakistan et la Somalie. Le gouvernement américain a demandé un contrôle complet des passagers, une fouille des bagages à main et le passage par les scanners corporels haute définition.

Certaines de ces mesures devraient être mises en places à partir de mardi dans les aéroports de Genève et de Zurich. Ces mesures ont mises en place lundi aux Etats-Unis suite à l’attentat manqué contre un avion de ligne américain le jour de Noël par un Nigérian qui aurait reçu ses instructions d’une cellule terroriste d’Al-Qaïda.

Xinhua

Originally posted 2010-01-05 11:01:14.