Accueil A La Une gazoduc: L’Espagne cède aux pressions de l’Algérie

gazoduc: L’Espagne cède aux pressions de l’Algérie

0
algerie espagne

Des médias espagnols ont révélé qu’après la menace algérienne , l’Espagne avait acquiescé au fait accompli et revu sa décision concernant le transfert de gaz via le gazoduc maroco-européen vers le Maroc.

La société espagnole « Enagas » a commencé à travailler sur un nouveau système permettant de montrer l’origine du gaz arrivant en Espagne, sur la base de nouvelles commandes du ministère espagnol de la Transformation environnementale.

le journal « El Peredico de Enrgia » a rapporté que le ministère voulait confirmer la source du gaz entrant dans le pays, dans le but de satisfaire l’Algérie, qui a mis en garde contre l’envoi de son gaz au Maroc.

Dans le cadre d’un accord avec l’Espagne, le Maroc commencera à acheter du gaz liquéfié sur le marché international et à le transporter vers l’Espagne avant de le transporter sur son territoire via le gazoduc maghrébin.

Le nouveau système « d’origine » espagnol permet, selon le journal espagnol, de connaître la provenance du gaz que le Maroc achète avant qu’il ne soit transféré via le gazoduc Maghreb-Europe, par la société espagnole qui supervise le secteur gazier dans le pays.

Des sources de l’entreprise ont déclaré au journal que « afin d’assurer la transparence et de garantir l’origine et la destination du GNL que le Maroc contracte sur les marchés internationaux, le gouvernement espagnol a ordonné à l’entreprise de travailler le plus rapidement possible sur ce système de garanties d’origine ». .

Pour mémoire, l’Espagne a décidé d’autoriser le Maroc à s’approvisionner en gaz à l’envers par le même gazoduc qui va de l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, dont le service est interrompu depuis octobre dernier, sur fond de fin de contrat et de rupture des relations algéro-marocaines. .

La semaine dernière, l’Algérie a menacé Madrid de résilier le contrat qui les liait pour exporter du gaz algérien vers l’Espagne si le pays européen réexportait toute cargaison de ce gaz à un tiers.

Les médias espagnols ont déclaré que le processus de pompage de gaz de l’Espagne vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe n’a pas encore commencé, malgré l’annonce le mois dernier par la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, d’accorder une licence à flux inversé et de démarrer le processus.

Et le journal espagnol « La Vanguardia » a rapporté que le personnel technique et les procédures administratives sont prêts et que les compresseurs sont prêts depuis des jours. Mais l’ordre d’appuyer sur le bouton, annoncé la semaine dernière, n’a pas encore été donné, et les tuyaux traversant le détroit de Gibraltar ne transportaient que de l’azote, pour éviter l’oxydation et les protéger.

La même source a attribué ce retard au fait que Rabat n’a pas remis une copie des factures dans lesquelles il a acheté du gaz au gouvernement espagnol, afin de justifier sa source, car l’Algérie refuse catégoriquement de revendre son gaz au Maroc

Quitter la version mobile