Imam Controversé Hassen Chelghoumi : Son Soutien à Israël Attise les Polémiques en France

0
Imam Controversé Hassen Chelghoumi : Son Soutien à Israël Attise les Polémiques en France

a récente escalade de violences entre Palestiniens et Israéliens a suscité des répercussions en France et dans le reste du monde. En France, les communautés musulmanes et juives affichent leur soutien respectif, tandis que la diplomatie française, généralement connue pour ses positions médianes, a pris une position alignée sur celle d’Israël.

La France et le Conflit Israélo-Palestinien

En France, que ce soit dans les médias ou au sein de la sphère politique, à l’exception du parti de Jean-Luc Mélenchon, c’est le récit israélien qui domine. Les responsables politiques français dénoncent régulièrement les actions du Hamas, tandis que les bombardements de l’armée israélienne, qui ont causé la mort de centaines de civils, sont largement passés sous silence.

Le président français, Emmanuel Macron, a convoqué les chefs de parti le jeudi 12 octobre pour les appeler à l’unité face à la crainte de l’importation du conflit en France. Cette réunion a été suivie d’une allocution solennelle à 20 heures sur France 2 et TF1.

Les répercussions de ce conflit sur le sol français sont importantes, d’autant plus que les partisans de la Palestine critiquent régulièrement une politique à deux vitesses de la part des médias et des politiciens. En effet, soutenir la Palestine dans ce contexte semble presque être devenu un délit en France, tandis que le soutien à Israël est presque une évidence pour une classe politique qui semble être déconnectée des réalités de ce conflit.

La Marche de Solidarité à Paris

À la suite des attaques du Hamas sur les colonies israéliennes, le Conseil Représentatif des Juifs de France a organisé une marche de solidarité à Paris le 9 octobre dernier. Selon les organisateurs, environ 16 000 personnes ont participé à cet événement. Parmi les participants figurait l’imam controversé de Drancy, Hassen Chelghoumi.

Chelghoumi ne s’est pas contenté de participer à cette marche. Il a également fait des déclarations qui risquent de susciter la polémique, notamment au sein de la communauté musulmane en France. En effet, cet imam a exprimé son soutien à Israël en déclarant : « J’apporte mon soutien à tous mes amis israéliens en ces jours sombres pour leur pays. » Il a également appelé les musulmans à montrer leur soutien aux Israéliens.

Cependant, il est à noter que Chelghoumi n’a pas évoqué les actions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Cette région, où vivent des Palestiniens dans des conditions difficiles, est soumise à un blocus total depuis plusieurs jours, privée d’eau et d’électricité. De plus, elle subit des bombardements incessants de l’aviation israélienne, causant la mort de centaines de personnes et faisant de nombreux blessés.

Article précédentLe Maroc sollicite des financements internationaux pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030
Article suivantJS Kabylie : Les Dirigeants Poursuivent leur Quête d’un Nouvel Entraîneur