Journal El Pais: Le gaz acheminé de l’Espagne vers le Maroc de source inconnue

0
Espagne Maroc
Advertisement

Le journal « El Pais » a indiqué que l’Espagne a commencé à approvisionner le Maroc, mardi, en gaz de « source inconnue ».

Le journal espagnol a ajouté que les autorités ont répété que le gaz fourni au Maroc n’était « pas algérien ».

Selon la même source, l’Espagne convertit le gaz en gaz liquéfié dans une usine avant de l’exporter vers le Royaume, via le gazoduc maghrébin.

Alpais a indiqué que l’approvisionnement en gaz du Maroc via l’Espagne s’inscrit dans le cadre de la normalisation des relations entre Madrid et Rabat annoncée en mars dernier.

Selon l’auteur de l’article, le directeur technique du système gazier représenté par la société « Ena gaz » est en train de vérifier l’origine du méthanier avec le gaz acheté par le Maroc, pour s’assurer que le gaz algérien n’atteint pas le Royaume.

Il a ajouté qu’après le déchargement, un certificat est délivré contenant les données pertinentes, à savoir la référence du navire, l’origine, le marché et le volume déchargé.

mardi dernier, un porte-parole de la société espagnole « Ena gaz » a confirmé à « Europe Presse » que le gaz algérien ne sera pas pompé vers le Maroc.

Et l’agence de presse Reuters, citant des données de l’opérateur de réseau de gaz espagnol, Ena gaz, a révélé que le gaz naturel a commencé à circuler de l’Espagne vers le Maroc via un gazoduc suspendu depuis l’année dernière, après que l’Algérie a coupé le pompage de gaz vers le Maroc.

En mai dernier, la ministre d’État espagnole à l’Énergie, Sarah Agsène, avait déclaré que l’opération inverse du gazoduc « maghrébin-européen » pour approvisionner le Maroc en ce matériau, « n’inclura aucune goutte de gaz algérien ».

Le ministre a ajouté, lors d’une séance au Parlement espagnol, que le redémarrage du gazoduc « maghrébin-européen » entre l’Espagne et le Maroc, afin d’exporter du gaz vers le Royaume du Maroc, ne nuirait pas aux relations avec l’Algérie.

Article précédentJeux Méditerranéens: L’Algérie conserve sa troisième place au classement des médailles
Article suivantVidéo .. L’histoire de Raouraoua envoyant un espion au Maroc lors des éliminatoires de la Coupe du monde pour le Brésil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici