Maroc-Israël: Visite des ministres israéliens de la Justice et de la Coopération régionale au Maroc

0
Visite des ministres israéliens de la Justice et de la Coopération régionale
Advertisement

Maroc-Israël: Le bureau de liaison israélien au Maroc a annoncé que le ministre de la Justice Gideon Sa’ar et le ministre de la Coopération régionale Issawi Freij se rendront au Maroc à partir de dimanche.

Selon la même source, la visite vise à conclure un accord important sur la coopération judiciaire, ainsi qu’à tenir des réunions avec des ministres et de hauts responsables marocains.

Un communiqué du bureau de liaison israélien à Rabat précise que le ministre de la Coopération régionale, Issawi Freij, arrivera dimanche au Maroc pour une visite qui se poursuivra jusqu’à jeudi, au cours de laquelle il aura des entretiens officiels avec des ministres et responsables gouvernementaux marocains.

Freej est accompagnée d’une délégation de femmes journalistes israéliennes qui sont membres d’un forum qui cherche à « soutenir le dialogue entre les femmes journalistes de la région », selon le communiqué.

Alors que le ministre de la Justice Gideon Saar entamera une visite de travail au Maroc, de lundi à jeudi, il est prévu qu’un « important accord de coopération judiciaire » entre les deux pays soit signé, ainsi que des rencontres avec des ministres et hauts responsables marocains.

La visite des deux ministres israéliens au Maroc intervient dans le contexte de l’intensification de la coopération entre les deux pays depuis la reprise de leurs relations diplomatiques fin 2020, selon un accord tripartite qui prévoyait également la reconnaissance par les États-Unis de la prétendue souveraineté de Rabat sur le Sahara Occidental.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, s’est rendu au Maroc lundi dernier, et la visite s’est prolongée jusqu’à jeudi, et comprenait des entretiens sur l’établissement de projets dans les industries de la défense au Maroc, et la coopération militaire et de renseignement.

Article précédentAlgérie Ferries: Découvrez la date de la première croisière vers l’Italie
Article suivantMalgré ses démêlés judiciaires avec Sonatrach, le Liban veut du gaz d’Algérie