ONU : 29 millions de dollars d’échanges commerciaux entre la Tunisie et Israël… et le gouvernement tunisien clarifie

0
Tunisie et Israël
Advertisement

Tunisie : Le site Internet « Com Trade » des Nations Unies a révélé le volume des échanges commerciaux annuels entre la Tunisie et Israël d’une valeur de 29 millions de dollars, ce qui a été démenti par le gouvernement tunisien.

Selon le site Internet, la Tunisie importe d’Israël de l’électronique, des huiles animales et végétales, des montres et des dispositifs médicaux, tandis qu’Israël importe de Tunisie des vêtements et des denrées alimentaires.

Mohamed Ali Ferchichi, porte-parole du ministère tunisien du Commerce, a nié l’existence d’échanges commerciaux officiels entre la Tunisie et Israël. Il a expliqué que « le premier partenaire de la Tunisie est l’Union européenne, donc ce partenaire peut vendre des marchandises tunisiennes à Israël, et la Tunisie n’est pas responsable de cette affaire ».

l’année dernière, une enquête d’investigation menée par un site internet tunisien a révélé des échanges commerciaux « secrets » entre des entreprises tunisiennes et israéliennes, notant que les entreprises tunisiennes exportent 1 000 tonnes de couscous par an, ce qui est très populaire dans l’Etat juif.

La présence de serviettes en papier dans l’un des principaux centres commerciaux portant la mention « Made in Israel » a déclenché une vague de condamnations dans le pays, avant que le gouvernement ne confirme à l’époque qu’il y avait une « erreur » dans le processus d’importation.

Les politiciens tunisiens ont critiqué le président Kais Saied parce que sa nouvelle constitution est dépourvue de chapitre criminalisant la normalisation avec Israël, bien que Saied répète toujours la phrase « la normalisation est une trahison nationale ».

Article précédentLe revers de la France en Afrique
Article suivantLa France va-t-elle rétablir ses relations avec l’Algérie et le Maroc ?