Accueil Société Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise diplomatique entre...

Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise diplomatique entre les deux pays, Macron appelle Tebboune

0
Macron

France Algérie: Le président français Emmanuel Macron a appelé le président Abdelmadjid Tebboune , dans un premier temps depuis le déclenchement de la crise diplomatique entre les deux pays suite aux déclarations du président français sur l’histoire de l’Algérie.

Selon un communiqué de la Présidence de la République aujourd’hui, samedi, Macron a été invité à participer au Sommet Afrique-Europe, qui se tient dans la capitale belge, Bruxelles.

Le communiqué indiquait : « Aujourd’hui, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron, dans lequel les deux parties ont discuté des relations bilatérales. A cette occasion, le président français a renouvelé l’invitation au président d’assister le Sommet Afrique-Europe, qui est accueilli par la capitale belge, Bruxelles. Les deux présidents ont également évoqué, lors de cet appel, les perspectives de convocation du comité sectoriel supérieur conjoint entre les deux gouvernements.

Il est à noter que l’Algérie avait renvoyé il y a quelques semaines son ambassadeur, Antar Daoud, à Paris, après que l’Elysée avait exprimé ses regrets sur le malentendu qui accompagnait les déclarations du président Macron à l’égard de l’Algérie.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a évoqué le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed Antar Daoud, dans ses fonctions.

Le Drian a déclaré, dans une déclaration à la chaîne française BFMTV , que la reprise de ses fonctions en France par l’ambassadeur d’Algérie est « une bonne nouvelle ».

Le responsable français a estimé que ce qui s’est passé ces derniers mois entre Paris et l’Algérie était un « malentendu ».

Le Drian a ajouté: « Il y a toujours eu des difficultés entre l’Algérie et la France de temps en temps, mais nous avons réussi à les surmonter. »

Lors de sa rencontre régulière avec des représentants de certains médias algériens plus tôt, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a expliqué que le retour de l’ambassadeur d’Algérie en France est conditionné au respect plein et entier de Paris pour l’Algérie.

Quitter la version mobile