Près du quart de la planète est musulman

0
Advertisement

mecque Sur le 1,57 milliard de musulmans que compte le monde, les deux-tiers vivent en Asie. Quelque 38 millions de musulmans vivent en Europe, dont 3,5 millions en France.

1,57 milliard de personnes sont musulmanes dans le monde, soit près du quart de la population de la planète. C’est ce que révèle une vaste enquête du centre de recherche indépendant Pew research center publiée, jeudi 8 octobre, aux Etats-Unis.
Cette étude, qui a rassemblé des données portant sur plus de 200 pays, est « le plus grand projet de ce type à ce jour », indique le centre de recherche américain.

Asie en tête

Deuxième constat : près des deux-tiers des musulmans vivent en Asie.
Seulement un musulman sur cinq vit au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, bien que plus de la moitié des 20 pays de la région soient majoritairement musulmans.
C’est l’Indonésie qui compte le plus de musulmans au monde, avec près de 203 millions de personnes (88% de la population), représentant un peu moins de 13% des musulmans de la planète.
Le Pakistan compte 174 millions de musulmans, soit 96% de la population. L’Inde arrive en troisième place, avec près de 161 millions, soit 13,4% de sa population.

38 millions de musulmans en Europe

La grande majorité, soit 87 à 90%, des musulmans du monde sont des sunnites, contre 10 à 13% de chiites, révèle également l’enquête qui estime qu’il y a entre 154 et 200 millions de musulmans chiites dans le monde, dont 70 millions vivent en Iran.
L’Egypte a la population musulmane la plus importante de la région regroupant le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, tandis que le Nigeria a la plus grande population musulmane de l’Afrique sub-saharienne.
Quelque 38 millions de musulmans vivent en Europe, dont 16 millions en Russie, 4 millions en Allemagne et 3,5 millions en France, selon le centre de recherche.
Sur les quelque 4,6 millions de musulmans qui vivent sur le continent américain, plus de la moitié, soit environ 2,5 millions, se trouvent aux Etats-Unis.

(Nouvelobs.com)

Article précédentGaza / Un député algérien à bord de la flottille de la liberté III
Article suivantConcours d’accès à Sonatrach : Inscription en ligne jusqu’au 15 novembre