Accueil A La Une Rejet de la « Déclaration de Tanger » : L’Union africaine inflige un revers...

Rejet de la « Déclaration de Tanger » : L’Union africaine inflige un revers au Maroc

0
roi du Maroc, Mohammed VI

L’Union africaine a rejeté la « Déclaration de Tanger » proposée par le Maroc pour geler l’adhésion du Sahara occidental au sein de l’Union, lors de la trente-sixième session ordinaire de l’organisation. Cette déclaration a été renvoyée aux instances de l’Union africaine pour réexamen, selon l’Agence sahraouie de presse.

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères a qualifié cette manœuvre du Maroc d’initiative visant à armer l’Union africaine. Le communiqué du ministère sahraoui a également souligné que le Maroc cherchait à créer une autre plate-forme de propagande pour sa politique expansionniste contre ses voisins, en particulier la République sahraouie, membre fondateur de l’Union africaine.

Le Royaume du Maroc a également subi un échec lors du sommet de l’Union africaine, malgré ses tentatives de corruption et une importante délégation de 46 personnes. La candidature de la République sahraouie a empêché le Makhzen d’assumer le poste de vice-président de l’Union africaine.

De plus, le Maroc n’a pas réussi à modifier le contenu de la stratégie africaine de partenariat, ni à faire passer un paragraphe erroné relatif à la situation des droits de l’homme lors des réunions du Conseil exécutif.

Le sommet de l’Union africaine a également été marqué par l’expulsion de la délégation israélienne de la salle de réunion et le refus d’accorder à l’entité sioniste un statut d’observateur au sein de l’union.

L’échec du Maroc à faire avancer sa politique expansionniste et à imposer sa volonté à l’Union africaine est une bonne nouvelle pour la République sahraouie et pour la stabilité de la région.

Quitter la version mobile