chili

le séisme au Chili a fait 708 morts, selon le dernier bilan communiqué dimanche par la présidente Michelle Bachelet.

Nous sommes confrontés à une catastrophe d’une magnitude tellement impensable qu’il faudra un effort énorme » pour que le Chili s’en remette, a déclaré Mme Bachelet lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de six heures avec les services de secours.
Le précédent bilan faisait état d’au moins 300 morts. La présidente chilienne a expliqué que le nombre des disparus ne cessait par ailleurs d’augmenter.

Michelle Bachelet a également fait savoir que le Chili accepterait une partie de l’aide proposée par plusieurs pays après le séisme de magnitude 8,8 qui a frappé le centre du pays tôt samedi matin.

Le Chili a besoin d’hôpitaux de campagne, de ponts provisoires, d’équipements de traitement des eaux, d’équipes d’évalutation des dégâts, ainsi que de sauveteurs pour venir en aide aux équipes chiliennes qui travaillent sans relâche depuis samedi, a-t-elle expliqué.
Michelle Bachelet a par ailleurs annoncé avoir signé un décret d’urgence confiant à l’armée le maintien de la sécurité dans la province de Concepcion, où des supermarchés, des stations-service, des pharmacies et des banques ont été pillés.

Pour éviter ces pillages, Mme Bachelet a précisé que les denrées essentielles dans les supermarchés seraient distribuées gratuitement, sous la surveillance des autorités. Les soldats et la police vont également distribuer de l’eau et de la nourriture.

AP

Originally posted 2010-03-01 13:52:10.