Accueil A La Une Surveillance du crabe bleu sur la côte algérienne.. En savoir plus sur...

Surveillance du crabe bleu sur la côte algérienne.. En savoir plus sur ses dangers

0
crabe bleu

Algérie: L’association « Environnement sans frontières » a révélé que des pêcheurs ont repéré la première apparition du crabe bleu « intrus et envahissant » sur la côte de la Wilaya de Jijel.

Le responsable de l’association, Najib BenAyyad, a déclaré dans un communiqué à l’Agence algérienne de presse , vendredi, que cet organisme ne présente pas de danger pour l’homme, mais qu’il peut causer des dommages à la zone dans laquelle il se trouve.

Bin Ayyad a ajouté que le crabe bleu, surnommé « ISIS la mer », se nourrit des créatures marines présentes là-bas, en particulier des petits poissons .

Selon le porte-parole, ce type de crabes présente un danger, car il se multiplie et se propage rapidement et devient dominant à l’endroit où il se trouve car il n’y a pas de créatures marines prédatrices qui s’en nourrissent.

Le responsable de l’association a confirmé que le crabe bleu cause des pertes aux pêcheurs, car il coupe les filets de pêche et dévore ce qui a été pêché.

Najib bin Ayyad a souligné que cet organisme marin est considéré comme l’une des espèces exotiques et gazeuses provenant de l’océan Indien par la mer Rouge et le canal de Suez.

Il a ajouté que le premier groupe de celui-ci a été découvert sur les côtes orientales de Jijel, où il a été identifié par un membre de l’association, Fatima Charifa Bouraoui, qui travaille sur une espèce similaire à celui-ci depuis 2020, qui est le bleu américain. crabe, dont la première apparition a été suivie sur la côte de Jijel en 2018 après son arrivée en Méditerranée par le détroit de Gibraltar.

Les poids et les tailles du groupe surveillé varient, ajoute ben Ayyad, car l’un d’eux pesait 280 grammes et mesurait 18 cm.

La même source a évoqué la nécessité d’adopter des programmes scientifiques s’étendant sur 3 ans pour suivre la trajectoire de cet organisme marin afin d’élaborer un protocole pour celui-ci en partenariat avec les secteurs concernés ainsi que les pêcheurs afin de l’exploiter et le valoriser.

Le responsable de l’Environnemental Society estime que la commercialisation du crabe bleu vers l’Europe et l’Asie et la création de devises fortes, est possible.

Quitter la version mobile