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The Day Before : L’Échec Retentissant d’un Jeu qui Était Trop Beau pour Être Vrai

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The Day Before : L'Échec Retentissant d'un Jeu qui Était Trop Beau pour Être Vrai

Dans le tumulte du monde des jeux vidéo, il est parfois difficile de distinguer la réalité de la fiction. L’histoire de « The Day Before » en est un exemple frappant. Ce jeu de survie, qui promettait de marier l’ambiance de « The Last of Us » avec les mécaniques de « The Division, » a connu un destin funeste dès son lancement. En seulement quatre jours, il a été retiré de la plateforme Steam, laissant derrière lui une traînée de méfiance et de spéculations. Plongeons dans les détails de cette saga tumultueuse.

L’Attente Impatiente, les Promesses et le Lancement Catastrophique

« The Day Before » avait tout pour lui. Avant sa sortie, il était « le jeu le plus wishlisté de Steam. » Cette attente fiévreuse était alimentée par des promesses ambitieuses, des bandes-annonces séduisantes et une communauté de joueurs qui rêvait d’explorer un monde post-apocalyptique complexe. Mais le jeu est sorti en accès anticipé le 7 décembre dernier, et les premiers retours ont été brutaux. Avec une note moyenne de 15 % d’avis positifs, « The Day Before » a rapidement fait chuter sa propre cote.

Le Drame Financier Derrière le Rideau

Le cauchemar ne s’est pas arrêté là. Quatre jours seulement après son lancement, « The Day Before » a été retiré de Steam. C’est là que l’histoire prend une tournure sombre et intrigante. Le studio derrière le jeu a annoncé sa fermeture immédiate en raison d’un manque de fonds. Cette décision abrupte a laissé les joueurs abasourdis et soulevé une question épineuse : Comment un jeu qui avait été acheté 351 400 fois, rapportant 12,6 millions de dollars, pouvait-il se retrouver en faillite si rapidement ?

Le communiqué du studio déclare : « Malheureusement, The Day Before a échoué d’un point de vue financier, et nous n’avons plus suffisamment de fonds pour continuer. Tous les revenus obtenus serviront à honorer nos dettes auprès de nos partenaires. Nous avons investi toutes nos forces, ressources et heures dans le développement […]. Nous voulions vraiment sortir des mises à jour pour révéler le plein potentiel du jeu, mais, malheureusement, nous n’avons pas les fonds pour poursuivre. Il est important de préciser que nous n’avons pas pris l’argent du public pendant le développement […]. Nous avons travaillé sans relâche pendant cinq ans, mettant notre sang, notre sueur et nos larmes dans le jeu. »

Cette soudaine disparition du studio, seulement quelques jours après la sortie du jeu, a amplifié les suspicions d’arnaque. Bien que rien ne puisse être affirmé avec certitude à ce stade, la situation s’assombrit de plus en plus.

Des Signaux d’Alarme Ignorés Pendant Deux Longues Années

L’histoire de « The Day Before » est une tragédie qui a mûri lentement. Tout a commencé le 5 février 2021 lorsque le petit studio Fntastic a annoncé le jeu, présenté comme un MMO de survie mariant les éléments de « The Last of Us » et « The Division. » Les promesses étaient alléchantes, la vidéo de présentation séduisante, mais les ennuis ont commencé dès ce moment.

Initialement prévu pour le second semestre de la même année, le jeu a été repoussé à 2022 en raison de problèmes techniques. Puis, il a été reporté à mars 2023 pour un portage vers Unreal Engine 5. Entre-temps, les présentations du jeu ont été bien loin des promesses initiales. Les critiques se sont multipliées, et curieusement, les bandes-annonces séduisantes ont été retirées de la chaîne YouTube officielle un mois avant la date de sortie indiquée.

En plus de ces problèmes, le studio FNTASTIC a été accusé de plagiat, d’exploiter des stagiaires « volontaires, » d’utiliser des ressources accessibles à tous, et de cacher une possible arnaque derrière les nombreux reports. Enfin, la sortie finale du jeu, fixée au 7 décembre 2023, a été précédée d’un communiqué étrange qui appelait les critiques à attendre pour juger par eux-mêmes.

L’Échec de « The Day Before » et les Questions sans Réponse

« The Day Before » était censé être une expérience de jeu exceptionnelle, mais il est devenu un exemple emblématique des défis auxquels les studios de jeux vidéo peuvent être confrontés. Alors que les joueurs demandent des remboursements et que la communauté crie à l’arnaque, des questions cruciales demeurent sans réponse. Le studio Fntastic a-t-il simplement surestimé ses capacités, ou y a-t-il quelque chose de plus sombre derrière cette histoire ?

Ce que nous savons, c’est que « The Day Before » n’est plus disponible à l’achat, laissant un goût amer dans la bouche de nombreux joueurs. L’histoire du jeu, marquée par des retards, des promesses brisées, et une fin abrupte, restera gravée dans la mémoire du monde du jeu vidéo comme un avertissement sur les dangers de l’excès d’ambition et du manque de transparence. Le jeu qui était trop beau pour être vrai s’est transformé en une énigme non résolue, laissant derrière lui des joueurs méfiants et des questions sans réponse.

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