Un événement sans précédent s’apprête à débarquer sur le sol marocain. Près de 2100 passagers gays et lesbiennes, en provenance des Etats-Unis et d’Europe, feront escale à Casablanca pour visiter la ville.

Le 1er juillet prochain s’immobilisera au port de Casablanca, un bateau de croisière touristique avec à son bord 2100 gays et lesbiennes. Les passagers auront quelques jours pour faire le tour de la ville; des emplettes au marché de la Médina leur seront proposées, ainsi qu’une visite de la mosquée Hassan II.

Un détour par la ville de Marrakech sera organisé avant de lever les voiles pour Cadix en Espagne. Le navire débarquera à Barcelone le 29 juillet pour un périple d’une semaine, le conduisant à Casablanca, Cadix, Ibiza, Valence et un retour à Barcelone.

Si les communautés gays et lesbiennes au Maroc vivent toujours sous la menace de l’article 489 du code pénal condamnant « les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe. », cet évènement symbolique est pour beaucoup l’espoir d’une ouverture positive vers l’avenir.

Myriama Mokdahi