« 60 ans de création picturale algérienne » : une exposition itinérante à partir de la fin décembre

0
Advertisement

Une exposition collective itinérante regroupant les œuvres de 63 artistes plasticiens dans plusieurs wilayas sera lancée à partir d’Alger le 26 décembre.

S’exprimant lors d’un point de presse, le Directeur général de l’Agence algérienne du pour le rayonnement culturel (AARC), Abdelkader Bendamèche, a précisé que le lancement de cette exposition intitulée « 60 ans de création picturale algérienne » regroupera les œuvres de deux générations de plasticiens et artistes visuels pour marquer l’évolution de la création picturale en Algérie durant 60 ans.

Le lancement de cette exposition sera donné à partir du Palais de la culture Moufdi -Zakaria à Alger, qui accueillera du 26 décembre au 15 janvier prochain les créations d’artistes visuels issus de plusieurs villes d’Algérie.

Outre la capitale, les wilayas de Tlemcen, Bechar, Mascara, Mostaganem, Laghouat, Tizi Ouzou, Mila, Msila et Skikda, accueilleront, tour à tour, cette exposition au niveau des maisons de la culture locales.

Des plasticiens à l’image de  Narimann Ghelamallah, Djazia Cherrih, Ismahane Mezouar, Nedjoua Seraa, Karim Sergoua, Mohamed Oulhaci, Abdelkader Belkhorissat, El Hachemi Ameur, Merine Hadj Abderahmane, Rachid Nacib, Jaoudet Gassouma ou encore le photographe Jamel Matari, figurent parmi les artistes participants à cet évènement.

Le plasticien et enseignant Karim Sergoua, associé à ce projet, a souligné « un intérêt des jeunes créateurs pour cette exposition qui vise à montrer les différents styles et courants artistiques représentatifs en Algérie ».

Inscrite dans le cadre du programme du ministère de la Culture et des Arts pour marquer le 60e anniversaire du recouvrement l’indépendance, l’exposition « 60 ans de création picturale algérienne » sera clôturée le 2 juillet à Skikda, dernière escale de cette manifestation itinérante.

AF/APS

Article précédentAlger : le stade de Baraki baptisé au nom de l’illustre Nelson Mandela
Article suivantAfrique : ouverture prochaine de deux banques algériennes au Sénégal et en Mauritanie