Fin de calvaire pour une partie des personnels contractuels de l’administration communale. 8000 d’entre eux vont être bientôt « permanisés ». « Une première tranche de 8.000 agents d’administration temporaires seront intégrés prochainement de façon permanente dans les structures de l’administration et des collectivités locales à travers le territoire national », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Abdelkader Ouali, lors d’un déplacement dans la wilaya de Naâma.

Intervenant lors d’une séance de travail avec les cadres et élus locaux, M. Ouali a affirmé, selon l’APS, que « l’ensemble des agents exerçant dans les services d’état civil des communes, les services de délivrance des documents biométriques et près de 2.000 agents des services d’hygiène, seront intégrés dans des postes permanents. Ils pourront jouir ainsi de leurs droits professionnels et de l’avancement dans leur carrière, selon l’ancienneté et l’expérience professionnelle ».

Concernant les préoccupations soulevées par des responsables de secteurs et élus locaux inhérentes au manque de ressources humaines et à la qualité des prestations offertes aux administrés, le SG du MICL a donné des instructions fermes visant à lutter contre les entraves bureaucratiques et les dépassements de certains fonctionnaires de l’administration publique. « Plusieurs carences afférentes au mode de gestion et de prise en charge des doléances des citoyens ont été relevées au niveau de structures publiques et d’administrations locales par les commissions d’inspection composées de 50 cadres du MICL en tournée dans plusieurs wilayas », a signalé le même responsable.

Des dizaines de travailleurs communaux, recrutés par l’administration dans le cadre de plusieurs formes d’emplois précaires, attendent leur régularisation car leur situation n’a jamais été régularisée malgré les promesses des autorités.

E. W

Article précédentQui se soucie encore des prisonniers palestiniens ?
Article suivantLe complexe gazier de Tiguentourine reprendra vie à la fin de l’année