Algérie-Focus Tour : Tous les chemins mènent à Chetaibi

0

Notre première grande étape nous a emmené vers l’est du pays, dans cette wilaya à la frontière de la Tunisie : Annaba. Aux alentours de cette grande ville, à Seraidi, à Chetaibi, à Guelma… nous sommes partis à la rencontre des Bonnois.

A en croire ces panneaux routiers : « toutes les routes mènent à Chetaibi ». Tant mieux ! Nous n’aurions pas voulu rater cette étape.

Sur le port de Chetaibi, au Nord-Ouest de la wilaya d’Annaba, nous avons rencontré Malik et Abdelouahab.

Malik, 22 ans est étudiant à Annaba. L’été il travaille comme serveur dans le restaurant du port de Chetaibi. Il a un projet bien à lui pour les jeunes de son pays.

« Abdelouahab, pêcheur à Chétaibi, la fameuse baie au charme envoûtant, est une leçon de courage, d’abnégation et d’espoir. Dans la mer, il ne trouve pas les sirènes, mais il y trouve chaque jour le puits de ses valeurs et ses idéaux. Et en contrepartie de cet amour, la mer lui a sauvé la vie à maintes reprise. Vous savez ce qu’il vous reste à semer, pour savoir ce que vous voulez récolter… » Abdou Semmar, notre rédacteur en chef.

Retrouvez bientôt, l’interview d’Abdelouahab et de Malik en vidéo sur la page de l’Algérie-Focus Tour.

Article précédentRépression féroce du Hirak / Amnesty International dénonce
Article suivantIl a distribué des pourboires très « généreux »/ La surprenante promenade d’Amar Ghoul à la rue Tanger (Alger)