les importations du lait

Malgré les efforts de l’Etat, la facture de l’importation de la poudre du lait a flambé de manière vertigineuse. Les importations de cette matière ont atteint 784,90 millions de dollars, durant le cinq premiers mois de 2014, contre 487,43 millions de dollars à la même période de l’année écoulée, en hausse de 61,03%, selon les Douanes algériennes, repris par l’APS.

Il est vrai que la hausse est constatée surtout en termes du prix puisque la poudre du lait a flambé sur les marchés mondiaux, mais même en quantité, les importations algériennes ont augmenté de plus de 20%. « Les quantités importées de lait sont estimées à 154.734 tonnes durant les cinq mois de cette année contre 128.913 tonnes à la même période de l’année écoulée, également en hausse de près de 20,03% », estime encore le CNIS.

« Ces importations devraient renforcer les stocks actuels de poudre de lait, dont dispose l’Office national interprofessionnel de lait et produits laitiers (Onil) et qui couvrent les besoins du marché jusqu’au mois d’octobre prochain », avait assuré dans une déclaration à l’APS, le directeur général de l’office Fethi Messar.

« Il n’y aura pas de pénurie de poudre de lait, car l’Onil a toutes les quantités nécessaires pour couvrir l’ensemble du marché en cette matière subventionnée, destinée à la production du lait pasteurisé (25 DA) », avait-il souligné. « Nous disposons de quantités nécessaires jusqu’au mois d’octobre 2014 et nous avons même payé les achats programmés entre novembre 2014 et février 2015. Tous les besoins des laiteries, publiques et privées, en cette matière ont été et seront satisfaits », selon le même responsable.

Par ailleurs, le groupe public Giplait a annoncé, aujourd’hui dimanche, qu’il allait augmenter sa production de 20% pour répondre à la forte hausse de la demande durant ce mois de Ramadhan.

Essaïd Wakli

Originally posted 2014-06-29 16:58:06.

Article précédentDictionnaire des idées reçues sur l’Algérie
Article suivantPlainte pour fausses déclarations contre le DG de Djezzy