planète Mercure

Lundi prochain, les algériens amoureux de l’espace et passionnés d’astronomie pourront assister, lundi 9 mai, à un phénomène rare. Il s’agit du passage de la planète Mercure entre la Terre et le Soleil.

C’est un phénomène rare qui se produit 13 ou 14 fois par siècle. Selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), ce phénomène sera visible en Algérie pendant près de huit heures, soit de midi au coucher du soleil. « Il va de soi que l’observation direct du soleil nécessite une protection », précise le CRAAG, dans un communiqué diffusé par l’APS.

« La planète Mercure est minuscule sur le disque solaire et de simples lunettes à éclipse ne suffiront pas pour l’observer, ce qui nécessite l’utilisation d’un télescope muni d’un filtre solaire », ajoute encore le CRAAG qui ne manque pas de souligner qu’une observation est prévue « le jour de la production du phénomène à partir de 12h, au niveau de son siège, où le public est invité ». Ceux et celles qui ne voudront pas rater cet événement savent ce qu’il leur reste à faire…

Originally posted 2016-05-05 15:40:46.