1er novembre 1954

Tout a commencé cette nuit. Le destin de l’Algérie a pris une autre tournure lorsque des hommes, assoiffés de liberté, ont osé défier, un certain 1er novembre 1954, la toute puissante France coloniale.

Au début personne ne les a pris au sérieux et la presse française s’est contentée, à l’époque, de les qualifier de hors-la-loi.

Les forces armées du colonisateur croyaient pertinemment qu’elles allaient rapidement mater cette révolte pour en finir avec ce rêve fou d’une Algérie indépendante. Mais les fils de la Toussaint, forts de leur patriotisme inébranlable, ont fait preuve d’un courage et d’une détermination sans faille. De leur maquis, ils ont secoué l’histoire et les certitudes des colonisateurs. Et c’est ainsi que naît une Révolution.

La Révolution Algérienne qui va libérer tout un peuple du joug colonial. Le combat de la liberté et de la dignité prend tout son sens en dépit d’une guerre meurtrière et sanguinaire qui durera de longues années.

Aujourd’hui, en 2012, l’Algérie fête son cinquantenaire de l’Indépendance. 58 années se sont écoulées également depuis cette fameuse nuit du 1er novembre 1954. Quel héritage nous lègue dés lors ce chapitre glorieux de notre histoire nationale ? Quel est le rapport qu’entretiennent les Algériens, notamment les jeunes, avec cet évènement historique majeur et fondateur de l’identité algérienne ?  Pour répondre à ces questions, algérie-focus.com vous dresse la chronique de ces années de cendres…

Dossier préparé par Abdou S.

Originally posted 2012-10-31 13:55:28.