production d'électricité

Algerie: Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ben Attou Zayan, a révélé samedi que le projet « 1000 mégawatts solaires » permettra, dans sa première phase, de produire environ 2.200 gigawattheures d’ énergie électrique par an.

Lors de sa participation à une journée médiatique dans l’Etat de Laghouat, Ben Attou a expliqué que le projet vise un taux de contenu local d’au moins 30% dans le projet.

Selon le ministre, la première phase du projet créera jusqu’à 5 000 emplois directs.

Le porte-parole a ajouté que « Solar 1000 MW » préservera plus de 550 millions de mètres cubes de gaz naturel par an, ce qui signifie économiser au moins 100 millions de dollars par an.

Le même responsable estime que le projet placera l’Algérie « dans une position globale très avancée au regard des engagements internationaux sur la question du changement climatique », et préservera les ressources du pays et ses capacités financières et économiques.

Ben Attou Zayan a estimé que le projet éviterait 1,3 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an, ce qui en termes d’évaluation financière représenterait un gain de 70 millions de dollars américains.

Le ministre a déclaré : « Ce projet ambitieux contribuera à la promotion, au développement et à la diversification d’un développement économique durable et intégré, qui intègre les dimensions locales et sociales dans la promotion de l’économie nationale en dehors du champ du système des hydrocarbures ».

Ben Attou a plaidé pour « la nécessité d’incarner une transition énergétique adaptée aux particularités nationales » pour soutenir les activités du capital national résident.

A cet égard, il a souligné que des normes de contenu local ont été intégrées dans le cahier des charges des investisseurs dans le but d’encourager et de promouvoir le développement de l’industrie locale dans le secteur solaire photovoltaïque en Algérie.

Article précédentMehdi Zeffane : Nous devons oublier le passé et penser à l’avenir maintenant
Article suivantOfficiel tunisien: Kaïs Saïed a raté l’occasion de négocier avec Tebboune..l’Algérie ne veut plus approvisionner la Tunisie en gaz