France-Algérie: Voici les principales étapes de la visite de Macron en Algérie

0
Macron tebboune
Advertisement

France Algérie: La deuxième visite du président français Emmanuel Macron en Algérie comprend un certain nombre d’arrêts au cours desquels il visite les cimetières juifs et chrétiens et apprend la grande réalisation de la mosquée d’Alger à Mohammadia, à l’est de la capitale, dans un message clair confirmant que l’Algérie est le foyer de la paix et de la réconciliation des religions, des peuples et des civilisations.

Selon un document résumant le contenu d’une interview à la presse qui a eu lieu à « l’Elysée » le 23 août 2022, à propos du programme de visite de Macron en Algérie, les premières étapes de la visite, qui est censé conduire jeudi, le président de la France, accompagné d’une délégation de 90 personnes, prolongera du 25 au 27 août, il touchera la Grande Mosquée d’Alger et le cimetière juif et chrétien de Bologne (Santojan), en plus de rencontrer de jeunes entrepreneurs, patrons de start-up et porteurs de projets, alors que le document confirme que « le programme n’est pas définitif et certains points peuvent être supprimés et remplacés par d’autres ».

L’avion de Macron partira jeudi vers deux heures de l’après-midi pour rejoindre la capitale, Alger, vers trois heures, où il sera reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le président Tebboune recevra son homologue Macron lors d’un dîner qui réunit l’ensemble de la délégation et des responsables algériens. Le matin du vendredi 26 août, Macron visitera le cimetière de Santojan dans la capitale, et il visitera également le sanctuaire des chrétiens et des juifs. , accompagné du rabbin Haïm korsia et archevêque d’Algérie.

Dans la foulée, Macron rencontrera des entrepreneurs algériens, patrons de start-up et porteurs de projets, et il sera également invité à un déjeuner auquel participera une partie importante de la délégation qui l’accompagne, en présence du ministre des Affaires étrangères, et d’autres dignitaires. .

Le programme de la visite comprend également une visite de la Grande Mosquée d’Alger à Mohammedia, avant de prendre la direction d’Oran, accompagné du président Abdelmadjid Tebboune, où il visitera, à partir de samedi, des sites historiques et culturels, dont le château « Santacruz » et le  » Disco Maghreb », car l’Elysée a qualifié la boutique de symbole de la musique oranaise et de berceau de la chanson. L’avis.

Macron rencontrera des athlètes français et des délégations représentant Oran, dont des Algériens et des Français, pour repartir ensuite pour retourner à Paris.

la délégation comprend environ 90 personnalités, dont le ministre de l’Economie, de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, le ministre de l’Intérieur Gérard Derminin, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, la ministre des Armées Sébastien Locorno, Ministre de la Culture, Ministre des Sports et Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants, et autres personnalités.

Le document ne mentionnait aucun détail sur les deals attendus, alors que les dossiers gaz et visas étaient liés à la concertation des deux présidents lors de leur rencontre, mais il ne prévoyait pas la signature de contrats majeurs.

Article précédentEducation: Report de la rentrée scolaire à la dernière semaine de septembre
Article suivantLes prix du pétrole augmentent .. Le Brent franchit la barre des 100 $