Il s’est propagé à 74 pays. L’OMS déclare la variole du singe une urgence mondiale

0
variole du singe
Advertisement

Samedi, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la variole du singe une urgence sanitaire mondiale.

Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé de l’organisation et il est basé sur les recommandations du comité d’urgence.

« Nous pouvons contrôler le monkeypox en utilisant les moyens dont nous disposons actuellement », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse .

Le responsable de l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que « jusqu’à présent, environ 17 000 personnes ont été infectées dans 74 pays ».

Il a poursuivi : « J’ai décidé de déclarer une urgence sanitaire à dimension internationale » pour faire face à cette maladie, expliquant que le risque dans le monde est relativement modéré, à l’exception de l’Europe, où il est jugé élevé.

Avant cela, des sources avaient évoqué un état de division qui régnait parmi les membres d’une équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé sur la déclaration de l’état d’urgence.

Elle a déclaré que Tedros envisageait sérieusement de déclarer l’état d’urgence, malgré l’absence de majorité en faveur de l’une ou l’autre option en raison de son sentiment d’urgence à lutter contre la maladie, selon « Reuters ».

Une « urgence sanitaire mondiale » est définie comme « un événement inhabituel qui constitue une menace pour la santé publique d’autres pays par la propagation internationale de la maladie et nécessite une réponse internationale coordonnée ».

Article précédentFootball: Belmadi reçoit de bonnes nouvelles d’Europe
Article suivantCorona en Algérie: une augmentation du nombre de cas