Une enquête a été diligentée pour faire la lumière sur les cas d’intoxication enregistrés au niveau de la plage de Ténès, dans la wilaya de Chef, où plus d’une centaine de personnes ont été évacuées à l’hôpital après s’être baignées. Les responsables locaux avaient attribué cet incident à la présence d’un bateau transportant des ovins. Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture fournit plus de détails sur cette cargaison.

« Suite à l’incident survenu en date du 4 juillet 2021, au niveau de la plage de Ténès (wilaya de Chlef), où certains citoyens se sont baignés dans des plages mitoyennes d’un navire transportant des animaux, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural tient à préciser qu’une mission d’inspection a été diligentée sur le site le lendemain de l’incident », indique le ministère de l’Agriculture dans son communiquer.

Et d’ajouter qu’« après vérification des animaux à bord du navire, le ministère de l’Agriculture rassure que ces derniers sont cliniquement indemnes de maladies et ne présentent aucun signe pouvant être rattaché à une quelconque maladie ou à un risque de contamination pour l’être humain ».

La même source rappelle que, « le navire en provenance de Sète (France) a accosté au port de Ténès transportant des taurillons d’engraissement destinés aux wilayas de Chlef et d’Oran », soulignant que « les documents sanitaires sont également en conformité avec l’état des animaux importés ».

Il convient de rappeler que les baigneurs de la plage de Ténès ayant été victimes d’affections pulmonaires après s’être baigné ont quitté l’hôpital après s’être rétablis.